Si vous êtes sur ce site, c’est que vous avez comme moi investi pour créer une collection de figurines One Piece (ou que vous comptez le faire), et que vous souhaitez la voir durer dans le temps. Maintenant, que faire pour que vos figurines soient mis en valeur sans qu’elles en perdent ?

Apprendre à garder vos figurines à l’abri de la poussière et des éléments est tout aussi important que de choisir leur présentation. Cela peut sembler une tâche ardue au début, mais avec les bons gestes et les bons produits, vous pouvez faire briller votre collection !

Choisir la vitrine

Avoir un présentoir adéquat peut faire une énorme différence dans l’apparence professionnelle, cool ou accueillante de votre collection. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes créatives pour mettre en valeur votre collection, voici les trois principales solutions recommandées.

La première est l’étagère. Les étagères sont de toutes formes et tailles, vous pouvez donc facilement en trouver une qui s’adapte à la forme de votre pièce. Celles qui ont plusieurs plateaux, souvent ajustables, permettent de regrouper votre collection par série, personnage ou fabricant. Les étagères sont parfaites pour les collectionneurs à budget limité qui recherchent un moyen attrayant de montrer leurs figurines. Les deux seuls inconvénients des étagères sont qu’elles sont beaucoup plus exposées à la poussière (nous en parlerons dans un instant), et que des étagères profondes ou basses peuvent parfois cacher des figurines placées à certains endroits.

Il y a ensuite les murs et panneaux de bois. Cette méthode sert principalement à afficher des figurines encore dans leur boîte, bien qu’elle puisse être utilisée, dans une certaine mesure, pour des figurines ouvertes. L’astuce consiste à relier le panneau sur un mur épais (nous recommandons le panneau perforé pour une installation simplifiée). Si vous ne voulez pas « percer » vos murs, vous pouvez alors clouer le panneau de chevilles au mur sur un cadre en bois (en minimisant le nombre de trous nécessaires), ou acheter un couple de supports à deux pieds pour fixer la cheville. Si vous souhaitez afficher vos figurines ouvertes sur un panneau de ce type, vous pouvez placer quelques clous sous les aisselles des figurines pour les tenir de chaque côté. Cette méthode d’affichage ne fonctionne généralement que pour les figurines articulées et ne permet pas de nombreuses poses dynamiques ni d’affichages avec accessoires, armes, etc.

Enfin, on a les vitrines en verre. C’est la méthode la plus recommandée pour afficher des figurines. Les vitrines sont non seulement professionnelles et propres, mais elles protègent également davantage de la poussière, de la saleté et de toute autre substance dommageable. De nombreuses vitrines ont des miroirs installés à l’arrière, permettant une vue à 360 degrés de votre collection. Certaines ont même un éclairage qui met en valeur toutes les détails de vos figurines. Le seul inconvénient de ces armoires en verre est qu’elles coûtent cher, beaucoup plus cher, qu’une étagère ou un présentoir de type panneau. Toutefois, si vous envisagez de collectionner sérieusement ou à long terme, l’investissement en vaut la peine, car il protégera mieux vos figurines et vous fera ainsi gagner du temps en permettant de les nettoyer et de les entretenir plus facilement.

Comment protéger les figurines : les cinq ennemis de votre collection

 

Les cinq ennemis naturels de votre collection : poussière, saleté / crasse, lumière du soleil, chaleur et humidité

Certaines figurines One Piece ont vu leur valeur largement multipliée, comme celle de Belmer de 2005 qui vaut aujourd’hui 8 fois sa valeur d’achat (de 33€ à 270€). Si vous voulez que cette valeur continue de grimper à l’image des figurines des jeux vidéo célèbres des années 1990 ou des comics américains, n’oubliez pas les cinq ennemis naturels de votre collection: poussière, saleté / crasse, lumière du soleil, chaleur et humidité. Voici pourquoi ces substances sont dommageables et comment vous pouvez les éviter lorsque vous affichez et manipulez vos figurines.

Poussière

Heureusement, la poussière est la moins dommageable des cinq. Si on les laisse sans soin pendant un laps de temps inhabituel (plusieurs mois ou années), la poussière peut commencer à se « coller » sur vos figurines, ce qui la rend alors difficile à enlever. Cependant, la poussière est gênante simplement parce qu’elle peut donner à une collection un aspect « terne ». Affichez vos figurines dans une armoire fermée ou dans leurs boîtes peut aider à garder la poussière à distance. Vous verrez dans la section suivante comment éliminer efficacement la poussière.

Saleté / huiles

Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler ou de nettoyer vos figurines. L’huile naturelle de votre peau et la saleté ou la poussière sur vos doigts peuvent rendre votre collection sale et collante. Évitez de toucher ou de manipuler vos figurines tous les jours, sinon elles pourraient avoir une apparence légèrement usée.

Lumière du soleil

Gardez vos figurines à l’abri de la lumière naturelle. La lumière du soleil peut altérer les couleurs de vos figurines. Évitez de placer vos figurines sous des fenêtres laissant pénétrer la lumière naturelle.

Chaleur

La plupart des figurines, en particulier celles en PVC, se déforment ou se plient sous l’effet de la chaleur. Dans des cas plus extrêmes, les sculptures des figurines peuvent devenir « collantes » ou « mousseuses ». Gardez vos figurines à l’abri de la lumière directe du soleil aide à résoudre ce problème, mais faites attention à certains types d’ampoules si vous exposez vos figurines dans une armoire en verre éclairée. Les lampes à LED fourniront suffisamment de lumière sans réchauffer votre précieuse collection. Assurez-vous de n’utiliser que ce type de lampe !

Humidité

Si vos figurines sont mouillées, prenez soin de bien les sécher. Un contact prolongé avec de l’humidité peut entraîner la perte de peinture et de stickers des figurines, voire même leur faire développer des articulations faibles.

Comment nettoyer les figurines

Dépoussiérer

Le dépoussiérage est la méthode de nettoyage la plus courante. Votre collection et son présentoir doivent être débarrassés de la poussière au moins une fois par mois, mais une fois toutes les deux semaines est idéal. Voici les meilleurs outils pour dépoussiérer : les plumeaux dépoussiérants, les bombes à air et le nettoyage à l’eau.

Les plumeaux dépoussiérants 

Un plumeau dépoussiérant de la taille d’une main et à plusieurs plis peut pénétrer dans les recoins et les courbes qu’un torchon ou un plumeau ordinaire ne pourraient pas atteindre. De nombreux collectionneurs les utilisent pour nettoyer leurs figurines sans effort et essuyer la poussière de leurs présentoirs. De plus, ces plumeaux ne suppriment pas simplement la poussière, ils l’absorbent, ce qui signifie que vous vous en débarrassez définitivement.

Bombe à air sec ou à gaz dépoussiérant

La bombe à air est le meilleur moyen de dépoussiérer les espaces restreints et contigus, comme les endroits auxquels le plumeau n’a pas accès. Vaporisez simplement un peu d’air dans les plis pour éliminer la poussière et l’empêcher de se déposer. Notez que ces bombes ne se débarrassent pas de la poussière, mais la détache simplement et l’envoient loin des endroits non désirés.

Le nettoyage à l’eau

Parfois, un dépoussiérage régulier n’est pas suffisant selon l’usure de la figurine. Par exemple, si la figurine que vous avez achetée en ligne ou trouvée dans votre magasin d’occasions est trop sale. Quel que soit le cas, voici le processus recommandé pour nettoyer vos figurines.

1. Remplissez un récipient avec de l’eau tiède.

Si l’eau est chaude, votre figurine pourrait se déformer, mais une eau tiède dissipera la saleté de votre figurine et éliminera les germes.

2. Facultatif: Démontez votre figurine.

Si votre figurine se détache, comme c’est le cas des Nendoroid, assurez-vous de la démonter afin que chacune des pièces puisse être nettoyée à fond.

3. Faites tremper votre figurine (ou les pièces la composant) dans l’eau pendant environ 5 minutes.

Cela aide à détacher le grain et à éliminer toute poussière persistante.

4. Appliquez du savon sur une brosse à dents à poils souples et commencez à brosser doucement la figurine.

Ne frottez pas trop fort, car cela pourrait effacer une partie de la peinture de la figurine (surtout si elle est plus vieille). Utilisez un savon sans hydratant ni parfum pour éviter de laisser un résidu gras sur la figurine. Pour les figurines particulièrement sales, maintenez-les sous l’eau tiède dans le récipient et frottez-les avec la brosse à dents.

5. Rincez tout le savon de la figurine à l’eau tiède.

Ne laissez pas le savon sécher sur la figurine, cela laisserait des résidus.

6. Tapotez votre figurine et laissez-la sécher à l’air.

Épongez tout excès d’eau que vous pouvez, puis laissez votre figurine sécher naturellement. Ne posez pas votre figurine au soleil et n’utilisez pas de sèche-cheveux pour «accélérer» le processus, cela pourrait gondoler et endommager la pièce.

Autres méthodes

Toutes les figurines ne conviennent pas à la méthode de lavage par immersion, soit parce qu’elles sont trop sensibles pour être immergées, soit parce qu’elles portent des autocollants et d’autres décalcomanies qui risquent de se décoller. Dans ces cas, nous vous recommandons de mouiller et de savonner un coton tige et d’essuyer la figurine. Les cotons tiges sont parfaits pour cette mission car leur taille et leur forme permettent d’atteindre facilement les détails et les crevasses. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour un effet similaire.